Chapitre 25 : Smile

25 juin 2009, J – 10 avant mon départ à Londres. J’ai le saint Graal : ma place pour la première date de This Is It, la grande série de concerts de Michael Jackson à l’O2 Arena. Annoncée comme sa tournée d’adieu à la scène, l’excitation est à son comble. La dernière fois que j’ai l’ai vu en live c’était le 27 juin 1999 lors d’un concert caritatif à Munich en Allemagne.

J’ai prévu d’assister aux répétitions finales à Londres avec quelques amis fans proches de l’entourage de MJ. J’ai déjà réservé mon hôtel et mes billets Eurostar.

Il est 22 heures à Paris, 13 heures à Los Angeles lorsque je reçois une alerte d’une amie fan sur MSN (ancêtre de Facebook Messenger) : « Il y a une ambulance devant la maison de Michael ! »

Je me connecte à Twitter que j’ai rejoint il y a tout juste un mois pour suivre justement les danseurs de This Is It. Il y a un tweet du site people TMZ qui annonce que MJ est hospitalisé.

Mon premier réflexe est la colère. On sait que Michael a pour habitude d’annuler des concerts quand il n’a pas envie. Il a déjà fait le coup plusieurs fois.

Mais très vite, la situation semble grave. Vers 23 heures, on est tout un groupe de fans connectés sur MSN. Certains sont sur place. Les médias américains commencent à parler d’arrêt cardiaque et même de coma. C’est un cauchemar.

À minuit (15 heures à L.A.), TMZ est le premier à dégainer : Michael Jackson est mort !

Cette info semble irréelle. Ça doit être un hoax. Et pourtant, très vite, le Los Angeles Times confirme la nouvelle. Je suis devant BFM TV qui consacre son édition de la nuit à cette nouvelle.

Je suis sous le choc. Incrédule. Le héros invincible de mon adolescence est mort à 50 ans, à la veille de son come-back tant attendu.

Je n’ai aucune larme, juste de l’incrédulité. Je reste bloqué devant BFM jusqu’à 4 heures du matin. Je suis en direct la déclaration de Jermaine Jackson qui annonce la mort de son frère aux journalistes, puis l’hélicoptère qui vient transporter le corps sans vie du King of Pop vers une morgue.

Le lendemain, je suis dans le RER direction Notre-Dame de Paris ou un rassemblement de fans est prévu pour rendre hommage à MJ. J’écoute la chanson Smile de l’album History et les larmes se mettent à couler…

LIENS DE COMMANDE DE LA VERSION PAPIER

CHAPITRE PRÉCÉDENT

CHAPITRE SUIVANT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s