Dates importantes dans la lutte contre le VIH/sida (histoire médicale, associative, militante et culturelle de l’épidémie).
Sources : Remaides 116 (juillet 2021), Seronet , Actions Traitements, Catie, cdc.gov, Le Figaro, hiv.gov, Le Journal du sida , Libération, Le Monde, l’Onusida, Radio Canada, Sidaction, Têtu, Transversal, vih.org, Wikipedia, Une histoire de la lutte contre le sida (Michel Bourrelly et Olivier Maurel), Les Combattants du Sida (Christophe Martet), Act Up, une histoire (Didier Lestrade), Aides. Solidaires (Emmanuel Hirsch), T’as Pas le Sida J’espère (Fred Colby).
1900-1920 : Le virus passe de l’animal à l’homme – Sud-Est du Cameroun. Campagne pour le traitement de la maladie du sommeil au Cameroun et dans le bassin du Congo.
1920-1930 : Le virus est à Léopoldville, au Congo Belge. Les deux chantiers des deux voies de chemin de fer au Moyen-Congo et au Congo belge entraînent d’importants mouvements de population.
1960 : Indépendance du Congo Belge, aujourd’hui République Démocratique du Congo (RDC).
Années 1960 : à partir de l’indépendance un soutien de ressortissants-es haïtiens-nes est apporté au Congo indépendant, entraînant des échanges entre la Caraïbe et l’Afrique. Par séquençage génétique du virus on retrouve trace à posteriori de sa présence et de son développement à Haïti. Toujours selon la même technique on évalue le passage du virus d’Haïti vers les Etats Unis en 1969.
Année 1960 jusqu’en 1972 : intense commerce de plasma humain à Haïti
1980 : C’est à partir de cas de leucémies que va être découvert aux États-Unis, le premier rétrovirus humain : HTLV-I. Ce virus est isolé par le chercheur américain Robert Gallo en 1980. C’est dans cette « famille » de virus que l’on trouve le VIH-1 et le VIH-2, qui seront découverts un peu plus tard. En 1980, le Dr américain Michael Gottlied (il sera le médecin de Rock Hudson) commence à prendre en charge à Los Angeles des patients gays qui présentent un taux de lymphocytes CD4 anormalement bas, un amaigrissement, des candidoses dans la bouche, des pneumonies… sans qu’on en comprenne la cause.