Chapitre 34 : Trouver du sens

Un soir de novembre 2010, je traîne au Dépôt comme une âme en peine à la recherche d’un peu de chaleur humaine, quand je tombe sur deux militants de l’association AIDES , Fabien et Mathieu.

Ils me présentent leur asso que je connais de nom bien sûr et m’invitent à m’inscrire à une soirée portes ouvertes qui aura lieu en décembre au siège régional, près du métro Jaurès.

Je me dis pourquoi pas. J’ai besoin de trouver du sens à tout ce que je vis depuis un an. Et si je transformais cette épreuve en engagement ? Et si j’en faisais quelque chose de constructif ?

Je me rends à cette soirée début décembre, déterminé, mais un peu nerveux. Je suis accueilli par une salariée, Clotilde, tout simplement épatante. Clotilde est militante depuis des années et elle ne récite pas un discours appris par cœur. Elle y croit et tout ce qu’elle dit vient de ses tripes. J’accroche totalement aux valeurs de AIDES :

-Non-jugement : mettre de côté les représentations qu’on peut avoir sur telle pratique et garder une posture neutre pour faciliter le dialogue avec la personne.
-Ici et maintenant : ce que je pense ici et maintenant peut changer à tout moment. On apprend des autres et on a le droit de changer d’avis.
-Le « je » : parler en son nom et éviter les généralités.
-La confidentialité : ne pas trahir la confiance que la personne nous donne en livrant des informations très intimes, sauf bien sûr, si avec son accord, il s’agit de lui venir en aide en faisant appel à d’autres personnes.

Je ressors de cette soirée plus motivé que jamais. Je décide de m’inscrire en formation initiale, six jours répartis sur trois week-ends et entre chaque module, des actions sur le terrain en mode immersion.

Lors de ma première action dans un bar du Marais nommé Les Souffleurs, je suis mort de trouille et je n’ose pas aborder les gens. Un salarié de AIDES m’accompagne et me pousse à me lancer. Il s’appelle David et il va devenir un ami proche, un frère de cœur.

L’année 2010 se termine donc sur une note positive. Le début d’une belle aventure humaine…

LIENS DE COMMANDE DE LA VERSION PAPIER

CHAPITRE PRÉCÉDENT

CHAPITRE SUIVANT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s