Les 5 podcasts à écouter d’urgence

Bon, puisqu’on va passer beaucoup de temps confinés chez nous dans les semaines à venir je me suis dit que ça serait chouette d’échanger avec vous mes podcasts préférés. Le podcast est un média assez génial pour s’éduquer et prendre le temps d’écouter les personnes concernées. Cette selection purement subjective n’est pas un Top 5 hiérarchique car chacun de ces podcasts est unique et très différent des autres.

Kiffe Ta Race

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

Perso j’apprends énormément à chaque épisode. Je déconstruis mes privilèges, mes représentations et mes certitudes sur les races (au sens sociologique du terme). C’est à la fois éclairant et souvent drôle tant les invité.e.s se réapproprient le racisme et la beauferie dont elles/ils sont victimes avec beaucoup de distance et de dérision (vitales pour survivre dans une société raciste).

Rokkhaya et Grace si vous me lisez juste MERCI.

Entre Nos Lèvres

Je ne vais pas mentir, j’ai découvert ce podcast assez récemment en y étant invité. Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour les créatrices/animatrices Céline et Margaux qui donnent un espace d’expression « safe »à leurs invité.e.s pour parler de choses très intimes autour de la sexualité.

Elles mêmes se sont prêtées à cet exercice dans les 2 premier épisodes avec pudeur, humour et émotion. Dans cette aire si salvatrice de libération de la parole ce podcast fait du bien.

(Mon épisode est prévu en mai mais je vous en reparlerai…).

Extimités

Extimité est un podcast natif indépendant qui donne la parole aux personnes minorisées,  en raison de leur identité de genre, sexuelle, leur condition physique ou mentale, et toutes autres formes d’oppressions systémiques. 

À raison d’un épisode d’une heure tous les 15 jours , un·e invité·e plus ou moins anonyme raconte son vécu. Comment a-t-elle pris conscience de ses identités, à l’intersection des LGBTphobies, du racisme, ou encore du validisme ? Comment a-t-elle appris à vivre avec ces discriminations, à les déconstruire pour mieux s’en émanciper ? Ce récit de l’enfance à aujourd’hui crée une forme d’intimité partagée cathartique. Au fil des  épisodes se construit ainsi le journal extime d’une génération . 

Lancé en total indépendance en octobre 2018 par Douce Dibondo et Anthony Vincent, tous deux journalistes freelance, racisé·e·s et queer, ce podcast gagne à être connu.

Flamboyantes

Arthur Lefebvre a lancé le premier podcast consacré aux drag-queen, drag-king ou club kid en France. Chaque épisode propose un portrait intime d’un.e performer sous forme d’interview. A travers ce podcast Arthur questionne la « mainstreamisation » de la scène drag en France, les risques de dérives commerciales, pertes de sens et dépolitisation de ce mouvement queer. C’est aussi l’occasion de découvrir quelles personnes se « cachent » derrière nos drag préférées. C’est grâce à lui que j’ai découvert les vrais prénoms de Minima Gesté, Clémente Trü, Poulette Zhava-Kikiet toutes leurs copines 😉

Intime et Politique

« Intime et Politique » est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, « Intime et Politique » s’attaque aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre. 

Le comédien et activiste trans Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes de 30 mn passionnants pour briser les préjugés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s