Février 2020, j’ai 38 ans au moment où je termine ce manuscrit et il s’est écoulé dix ans presque jour pour jour depuis la fameuse phrase que ma belle-sœur a prononcée et qui a donné le titre de ce témoignage.
J’ai tellement évolué en dix ans. J’ai gagné en confiance en moi. J’ai grandi. Je me suis affirmé. Le Fred de 2010, introverti, peu sûr de lui et qui avait du mal à trouver ses mots pour parler de sa séropositivité à sa famille est désormais un Fred combatif, activiste, qui aide les autres à mieux vivre leur parcours de vie avec le VIH.
Je suis heureux, en bonne santé, entouré par mon homme avec qui je suis en couple depuis plus de six ans et mes amis qui sont devenus ma famille de cœur.
Je ne suis pas une victime du VIH et je ne me considère pas comme quelqu’un de malade. Le VIH, pour moi, est une infection chronique que je contrôle grâce à un traitement très efficace.
Seul bémol, je n’ai pratiquement plus de contacts avec mon frère depuis le lancement de mon blog en 2018, mais je me dis que ce n’est pas une fatalité. Peut-être qu’il lira ce livre et que ça lui donnera envie de me parler.
Si je pouvais faire un voyage dans le temps, je reviendrais à cette terrible soirée du 11 décembre 2009 où le Fred d’alors était en train de pleurer dans son bain juste après l’annonce de sa séropositivité. Je lui prendrais la main et je lui dirais ceci :
« Sèche tes larmes, mon grand. Ta vie va changer, c’est vrai, mais pas comme tu le redoutes tant. Tu vas devenir plus fort. Tu auras plus d’empathie pour les autres. Tu vas subir des rejets mais tu vas transformer cette épreuve en quelque chose de constructif et combatif.
Tu vas prendre soin de toi. Tu vas t’engager dans une association de lutte contre le VIH. Tu vas te découvrir une âme de militant. Tu vas faire de fabuleuses rencontres. Une bande d’amis formidables et un homme fabuleux avec qui tu vas construire une belle histoire d’amour.
Tu vas animer des groupes de parole, faire du dépistage rapide, annoncer des résultats négatifs et quelques positifs aussi. Des gens vont te sauter dans les bras de soulagement. D’autres vont pleurer devant toi.
Tu vas faire de la prévention à l’hôpital, dans des saunas et des bars à cul. Tu vas travailler avec des personnes trans, des migrants, des travailleuses du sexe et des consommateurs de drogue.
Tu vas faire ton coming out séropo public, avoir ton portrait dans les médias. Tu vas passer au JT de 20 heures et témoigner pour un documentaire diffusé dans les collèges et lycées.
Tu vas lancer un blog militant qui sera repris dans la plupart des médias LGBT +.
Tu vas quitter un job qui t’ennuie pour entamer une reconversion professionnelle en tant que journaliste spécialisé dans le VIH.
Tu vas marcher à la Pride avec un tee-shirt « séropo et fier » entouré de ton mec et tes amis.
Tu seras fier, tu seras beau. À chaque nouveau témoignage, tu vas recevoir des dizaines de messages de soutien et quelques attaques de trolls aussi, mais tu ne garderas que le positif.
Tu vas écrire un livre pour raconter ton histoire et tenter d’aider celles et ceux qui n’ont pas encore bien digéré leur séropositivité.
Tu vas aimer, baiser, rire et pleurer. Rien ne sera plus jamais pareil, mais au final tu vas préférer ta nouvelle vie APRÈS le VIH car elle t’aura rendu plus fort et plus lumineux.
Sèche tes larmes, mon grand. Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de ta vie. »