De la backroom du Dépôt à San Francisco

Cette semaine, j’ai publié un post sur mes réseaux sociaux pour marquer mes 15 ans chez AIDES. 15 dates marquantes de mon parcours. La première date se passe en backroom. J’en parle dans mon livre :  “Un soir de novembre 2010, je traîne au Dépôt comme une âme en peine à la recherche d’un peu de chaleur humaine, quand je tombe sur deux militants de l’association AIDES , Fabien et Mathieu. Ils me présentent leur asso que je connais de nom bien sûr et m’invitent à m’inscrire à une soirée portes ouvertes qui aura lieu début décembre au siège régional, près du métro Jaurès. Je me dis pourquoi pas. J’ai besoin de trouver du sens à tout ce que je vis depuis un an. Et si je transformais cette épreuve en engagement ? Et si j’en faisais quelque chose de constructif ?”

Sur Facebook, un gay que je ne connais pas s’est cru légitime d’écrire en commentaire : “Désolé de casser l’ambiance mais je ne cautionne pas le fait d’associer VIH et backroom et c’est un manque de respect pour tous ceux qui sont morts du sida”… Ah la fameuse mauvaise image… Je ne lui ai pas répondu et je l’ai bloqué direct. My wall, my shit. J’assume tout dans ma vie. Les backrooms et le sexe “sale” font partie de mon histoire. J’ai rencontré le VIH dans une backroom du Dépôt pendant l’été 2009… C’est dans cette même backroom que j’ai rencontré AIDES et cette asso m’a littéralement sauvé la vie…

Alors vraiment les pères/mères la morale, gardez vos opinions sur vos pages et laissez moi célébrer mes hauts et mes bas, mes échecs et mes réussites, mes hontes et mes fiertés…

Voici le post en question :

Novembre 2010 – Novembre 2025 : 15 ans de AIDES en 15 dates.

Pour marquer mes quinze ans chez AIDES, je partage avec vous quinze dates clés de mon parcours dans cette association.

Novembre 2010 : Ma rencontre avec deux militants de AIDES Paris dans une backroom parisienne…. Une rencontre qui va changer ma vie. Je suis séropo depuis moins d’un an, je ne sais pas quoi faire de ce diagnostic. Sur leurs conseils, je décide de pousser les portes de l’association lors d’une soirée portes ouvertes…

Septembre 2011 : Me voilà volontaire après avoir validé mes trois week-ends de formation. Je fais ma première action avec David, le responsable de AIDES Paris 12, dans un bar gay du Marais, les Souffleurs. Je suis mort de trouille…

Juin 2012 : Je fais ma première Pride avec les militants-es d’AIDES Île-de-France, aux côtés de David, José et des autres. J’ai trouvé une famille de cœur…

5 décembre 2013 : Lors d’une soirée organisée par AIDES Paris 8, je rencontre un certain Cédric. Encore une rencontre qui va changer ma vie. Il partage ma vie depuis bientôt douze ans…

Septembre 2014 : Je suis maintenant volontaire à AIDES Paris 8 où j’ai intégré le “COPIL PD” avec Cédric, Nathan et d’autres copains. Une fois par mois, on anime la soirée “Mêle toi de ton cul”, groupe d’auto-support pour les hommes qui aiment les hommes…

Avril 2016 : Je postule une première fois au siège de AIDES. Mon entretien se passe super bien, je suis persuadé d’avoir le poste, mais il me passe sous le nez. Grosse frustration.

Novembre 2016 : Avec Stéphan, le responsable du SPOT Beaumarchais, je coanime les premières soirées “Chill Out chemsex. Une sacrée aventure humaine.

Mars 2017 : Je postule de nouveau chez AIDES. Une fois encore, le poste me passe sous le nez. Je décide alors de rejoindre le 190 pour m’occuper, entre autres, de leur site web et de leurs réseaux sociaux.

Septembre 2018 : Je lance mon blog Fred Colby et je m’occupe bénévolement des réseaux sociaux de AIDES Paris. Je suis moins sur le terrain mais toujours militant.

Juin 2019 : CM de l’association Paris Sans Sida/Dr Naked, je prends un peu mes distances avec AIDES après avoir postulé plusieurs fois sans succès. Je commence à écrire des piges pour des médias LGBT+.

Mai 2020 : Cette fois-ci, c’est la bonne. Je postule pour Remaides. Ce poste, je le veux. Je donne tout lors de mon entretien et j’obtiens mon dream job : journaliste dans le journal que j’ai lu le jour où j’ai appris ma séropositivité. FULL CIRCLE MOMENT. La boucle est bouclée.

2022 : C’est l’année de mes premiers gros voyages et reportages avec Remaides après deux ans de visio à cause du Covid. Je pars en voyage de presse en Côte d’Ivoire puis à Montréal pour la conférence internationale sur le VIH. Cette année marque aussi le lancement de la nouvelle formule de Remaides sur laquelle on travaille avec Jean-François Laforgerie depuis deux ans. Je suis très fier de coordonner la partie “VISIBLES” de cette nouvelle formule.

2023 : Ma première CROI sur place, à Seattle, avec Bruno Spire, et ce voyage marquant aussi en Ouganda autour du Fonds mondial.

Mai 2024 : Je couvre pour Remaides les Etats Généraux des personnes vivant avec le VIH.

Mars 2025 : La CROI à San Francisco et ce reportage incroyable où je rencontre, interviewe et photographie un de mes héros : Cleve Jones.

Laisser un commentaire