2009

Bruno Spire, président de AIDES, reçoit la légion d’honneur qui consacre l’ensemble des militants-es de l’association.

Février : Lors de la 16e Croi organisée à Montréal, les tout premiers essais sur la Prep (prophylaxie pré-exposition) sont présentés avec des résultats annoncés pour 2010.

Mars : Lors d’une visite en Afrique, le Pape Benoît XVI fait une déclaration polémique sur le préservatif : « On ne peut pas résoudre le fléau [du sida] en distribuant des préservatifs. Au contraire, cela augmente le problème ».

9 avril : Le Conseil national du sida rend public un avis suivi de recommandations sur l’intérêt du Tasp comme outil novateur de la lutte contre l’épidémie d’infection à VIH. Le document explique tout l’intérêt de faire connaître le Tasp aux personnes concernées, aux soignants-es et aux associations de lutte contre le VIH.

Mai : Asud, Act Up-Paris et d’autres associations relancent le débat sur les salles de consommation à moindre risque (SCMR).

Juillet : La loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) réforme le système de santé et entérine la régionalisation des politiques de santé en France avec la création des agences régionales de santé (ARS).

Septembre : AIDES commémore ses 25 années d’existence avec notamment la sortie de l’ouvrage Sida : portraits de combattants.

Novembre : L’Onusida demande la mise en place de programmes dont l’objectif est l’élimination complète de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2015.

Première combinaison à dose fixe permettant à de nombreuses personnes vivant avec le VIH de prendre leur traitement en une seule prise : Atripla.

L’OMS établit de nouvelles recommandations concernant les traitements ARV : mise sous traitement plus précoce : 350 CD4/mm3 contre 200 CD4/mm3, y compris chez les femmes enceintes. Autrement dit, on traite plus rapidement sans attendre une baisse des CD4.

Laisser un commentaire