2008

Janvier : La médiatisation du rapport Hirschel sur le Tasp déchaine des passions dans la communauté VIH. En France, c’est alors un flot de critiques : l’ANRS et le Conseil national du sida, par les voix de leurs directeur et président respectifs Jean-François Delfraissy et Willy Rozenbaum, s’inquiètent. Côté associations, Act Up-Paris estime que l’avis suisse est prématuré et qu’il faut attendre les résultats d’un essai clinique, HPTN 052. Libération cite Bruno Spire, le président de AIDES : « Le bouleversement est là, mais on n’a pas encore tout saisi des conséquences. Hirschel a touché juste […] La question de la transmission est centrale dans la vie d’un séropo ».

L’ALCS (Maroc), AIDES (France), Arcad sida (Mali) et la COCQ- sida (Québec) créent Coalition PLUS, chargée de promouvoir la démarche communautaire à l’international.

Juillet : AIDES lance Seronet, premier site internet francophone à destination des personnes vivant avec le VIH.

3 août : Début de la Conférence internationale sur le sida à Mexico. L’occasion pour l’association suisse de personnes vivant avec le VIH, LHIVE, de lancer le « Manifeste de Mexico » qui demande la reconnaissance du rapport Hirschel par l’ensemble de la communauté médicale.

Médiatisation du premier cas de « guérison » fonctionnelle du VIH. D’abord connu sous le nom du « patient de Berlin », Timothy Ray Brown, dont le nom sera rendu public deux ans plus tard, contrôle le VIH sans traitement depuis une greffe de cellules souches d’un donneur qui a une mutation génétique rare lui conférant une résistance naturelle au VIH. Il deviendra le symbole de l’espoir de la guérison du VIH et un activiste sur tous les fronts jusqu’à son décès en septembre 2020 des suites d’un cancer.

Octobre : Françoise Barré Sinoussi devient prix Nobel de médecine pour la découverte du virus en 1983.

Deux nouvelles molécules obtiennent une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France : Le maraviroc (Celsentri) qui est un anti-CCR5 (antagoniste du récepteur CCR5) et le raltégravir (Isentress), de la classe des anti-intégrases.

Laisser un commentaire