2005

AIDES organise à Lyon les États généraux des personnes migrantes/étrangères vivant avec le VIH/sida. L’association dépose un recours devant le Conseil d’État contre deux décrets contraignant les étrangers-ères sans papiers à apporter la preuve qu’ils-elles se trouvent sur le sol français depuis au moins trois mois, pour avoir droit à l’Aide médicale d’État (AME).

Juin : Le pape Benoit XVI scandalise les associations de lutte contre le sida dans le monde entier, déclarant que « l’enseignement traditionnel de l’église a démontré être la seule façon intrinsèquement sûre pour prévenir la diffusion du sida ».

Novembre : Une grande conférence, intitulée « VIH et santé gaie. Nouveaux concepts, nouvelles approches », est organisée à l’initiative de l’association The Warning, un ouvrage de référence sera publié par la suite.

Décret de création des Corevih (Coordination régionale de lutte contre le VIH).

Autorisation de mise sur le marché du Truvada sous forme d’un comprimé avec deux molécules anti-VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil.

Création de Chroniques associés, collectif d’associations de personnes vivant avec une maladie chronique. Ce collectif deviendra [Im]patients, Chroniques & Associés en 2011.

Le sida est déclaré grande cause nationale en France.

Lors du sommet annuel du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le VIH/sida en Afrique et dans d’autres régions durement touchées est placé en tête des préoccupations des participants-es.

L’Onusida recense plus de 30 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Depuis 2003, le nombre de décès dus au sida culmine à 1,9 millions par an (la France en compte un peu moins de 800).

Laisser un commentaire