2004

Février : l’Onusida lance la Coalition mondiale sur les femmes et le sida pour faire connaître l’impact de l’épidémie de VIH/sida chez les femmes et les jeunes filles dans le monde entier.

Juin : Le tribunal de Strasbourg condamne une personne séropositive à six ans de prison pour avoir transmis sciemment le VIH.

10 juin : Les pays leaders du G8 appellent à la création du Global HIV Vaccine Enterprise, un consortium de groupes gouvernementaux et privés destinés à coordonner et accélérer les efforts pour trouver un vaccin efficace contre le VIH.

Août : La loi de santé publique reconnaît du point de vue législatif le concept de réduction des risques liés (RDR) à l’usage de drogue par voie intraveineuse.

Novembre : AIDES organise les premiers États généraux des personnes vivant avec le VIH à Paris.

Le sida est déclaré grande cause nationale pour l’année 2005 ; c’est la troisième fois en France.

Hélène Rossert, directrice générale de AIDES, est élue vice-présidente du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. AIDES commémore ses 20 ans et pour l’occasion, l’œuvre Mille portraits de militants-es de la lutte contre le sida réalisée par l’artiste Pierre Maraval est exposée sur une gigantesque fresque à Paris et en régions.

Les injections de New Fill sont enfin remboursées par la Sécurité sociale.

Laisser un commentaire