1998

Avril : Le film Jeanne et le garçon formidable sort sur les écrans français le 22 avril. Cette comédie musicale réalisée par Olivier Ducastel et Jacques Martineau renvoie directement à l’univers de Jacques Demy, décédé des suites d’une maladie liée au sida, notamment à travers la présence de son fils, Mathieu Demy dans le rôle d’un jeune homme séropositif.

Juillet : Lors de la 12e conférence mondiale sur le sida organisée à Genève, les premiers essais sur l’allègement thérapeutique en bithérapie sont présentés avec des résultats mitigés, tandis que l’augmentation des graisses dans le sang provoquée par les antiprotéases suscite des interrogations.

Dans l’affaire dite du « sang contaminé », l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, et les anciens-nes ministres Georgina Dufoix (Affaires sociales et solidarité) et Edmond Hervé (Santé) sont renvoyés-es devant la Cour de Justice de la République « pour homicides involontaires » et « atteintes involontaires à l’intégrité physique des personnes ».

Le traitement post-exposition (TPE ou traitement d’urgence) est utilisé pour la première fois à San Francisco.

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) est créé sous la tutelle du ministre de la Santé.

Arnaud Marty-Lavauzelle quitte la présidence de AIDES. Il est remplacé par Christian Saout.

Septembre : Médecins du Monde lance un programme expérimental de méthadone « bas seuil, dans la rue ».

Le même mois, la France annonce la mise en place d’un Fonds de solidarité thérapeutique international (Fsti).

De son côté, AIDES Île-de-France organise la première édition de la Braderie de la mode : il s’agit d’une opération de collecte de fonds via la vente de vêtement de grands-es créateurs-rices qui existe toujours aujourd’hui.

Décembre : L’OMS annonce que le VIH/sida est devenu la quatrième cause de décès dans le monde, et la première en Afrique. Pas moins de 33 millions de personnes vivent avec le virus, et 14 millions en sont décédées depuis le début de la pandémie.

Laisser un commentaire