1994

Création de la Société Française de Lutte contre Le Sida (SFLS). Elle regroupe professionnels-les de santé hospitaliers-es et libéraux-ales concernés-es par la prise en charge et la prévention du VIH.

Février : Un essai américain montre l’efficacité de l’AZT dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Par ailleurs, la combinaison 3TC-AZT est reconnue plus efficace que l’AZT seul.

7 avril : La première édition du Sidaction est organisée par l’association Ensemble contre le sida. Lors de la soirée diffusée en direct sur toutes les chaines de télévision pendant six heures d’affilée, l’actrice Clémentine Célarié embrasse un homme séropositif sur la bouche pour montrer que le VIH ne se transmet pas en embrassant. Ce premier Sidaction est un succès avec 41 millions d’euros récoltés.

Mai : AIDES organise sa première « Marche pour la vie » à Paris, une opération de collecte de dons et de sensibilisation.

Juillet : Après des années de bataille juridique entre les États-Unis et la France, l’identification du VIH est attribuée officiellement à l’Institut Pasteur.

26 juillet : Lancement du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida ou plus simplement Onusida, un programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH/sida.

7 au 12 aout : Lors de la 10e conférence internationale sur le sida organisée à Yokohama (Japon), Arnaud Marty-Lavauzelle, deuxième président de AIDES, fait une présentation sur la « violation des droits de l’homme comme obstacle à la prévention ». La conférence met en évidence l’importance de mesurer la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH et l’avènement des traitements mieux individualisés. De nouvelles molécules sont présentées en phase test, les antiprotéases, qui agissent en inhibant la protéase du virus. Lorsque celle-ci est bloquée, les nouveaux virus produits sont défectueux et ne peuvent plus infecter de nouvelles cellules.

Septembre : Une circulaire autorise la distribution de Stéribox en pharmacie. Cet outil de réduction des risques était jusqu’ici seulement accessible en milieu médical ou associatif.

26 octobre : Act Up-Paris organise les « funérailles politiques » de Cleews Vellay, président de l’association de 1992 à 1994, qui venait de décéder des suites d’une maladie liée au sida. Conformément à son souhait, une partie de ses cendres sont dispersées dans une réunion d’assureurs auxquels Act Up-Paris reprochait d’exclure les personnes vivant avec le VIH.

Décembre : En partenariat avec Sida Info Services, AIDES lance un nouveau service en ligne : 3615 AIDES.

Laisser un commentaire