1991

Dates importantes dans la lutte contre le VIH/sida (histoire médicale, associative, militante et culturelle de l’épidémie).

Sources : Remaides, Seronet , Actions Traitements, Catie, cdc.gov, Le Figaro, hiv.gov, Le Journal du sida , Libération, Le Monde, l’Onusida, Radio Canada, Sidaction, Têtu, Transversal, vih.org, Wikipedia, Une histoire de la lutte contre le sida (Michel Bourrelly et Olivier Maurel), Les Combattants du Sida (Christophe Martet), Act Up, une histoire (Didier Lestrade), Aides. Solidaires (Emmanuel Hirsch).

Juin : Lors de l’examen du projet de réforme du code pénal, l’Assemblée nationale rejette les amendements, adoptés par le Sénat à l’instigation des sénateurs Jacques Sourdille et Charles Jolibois, visant à criminaliser la transmission du VIH.

Septième conférence internationale sur le sida, à Florence (Italie), présidée par Giovanni Rossi : l’OMS attire l’attention sur l’important développement de
l’épidémie de sida en Asie, notamment en Thaïlande et en Inde. Le maintien de la législation américaine interdisant l’entrée sur le territoire de personnes atteintes par le VIH provoque une contestation générale. Face à la menace de boycott, y compris de la part des Américains, la huitième conférence, initialement prévue en juillet 1992 à Boston, aura finalement lieu à Amsterdam.

2 juin : Le Visual Aids Artists Caucus, un groupe militant de soutien aux artistes vivant avec le VIH, fondé par Patrick O’Connell, lance le Ribbon Project qui donne naissance au Ruban rouge, emblème de la lutte contre le VIH/sida. Les artistes qui ont imaginé ce ruban rouge ont préféré rester anonymes afin d’attribuer sa paternité au collectif Visual Aids dans son ensemble. Le ruban est porté pour la première fois en public par des personnalités lors de la cérémonie des Tony Awards le 2 juin.

Juillet : Le laboratoire français Pasteur-Mérieux interrompt brutalement un essai de l’Immuthiol®. Aussi nommé Sodium Ditiocarb ou DTC, l’immuthiol® est un immunomodulateur et améliore l’activation des cellules T4 du système immunitaire. L’essai conduit auprès de plus de 2 000 patients a été interrompu après une analyse mettant en évidence l’inefficacité du traitement.

3 septembre : Une convention est signée entre le gouvernement français et les assurances. Elle est censée garantir aux personnes séropositives l’accès à l’assurance sur les prêts immobiliers. Cette convention ne sera jamais respectée.

11 septembre : Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ouvrent le Couvent de Paris grâce à la présence de trois Sœurs de San Francisco en voyage en Europe.

Octobre : L’association Actions Traitements est fondée, initiée par un petit groupe de personnes séropositives qui, dans l’urgence de la survie, voulaient se tenir au plus près des découvertes en matière de traitements.

7 novembre : Earvin Johnson Jr, dit Magic Johnson, célèbre basketteur américain, annonce sa séropositivité dans une conférence de presse. Cette annonce le contraint à quitter la NBA, le championnat professionnel américain. Aujourd’hui âgé de 61 ans, Magic Johnson vit une retraite paisible avec sa femme et ses enfants.

24 novembre : Freddie Mercury, chanteur légendaire du groupe britannique Queen, décède des suites d’une pneumonie liée au sida. La veille, Gordon Atkinson, son médecin personnel, lisait un texte dicté par l’artiste dans lequel il annonçait être séropositif au VIH.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plus de 10 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Décembre : Le débat récurrent sur la nécessité d’imposer un dépistage obligatoire prénuptial, prénatal et à l’occasion du service militaire est relancé à l’Assemblée, puis dans l’opinion. Le gouvernement décide de consulter cinq instances différentes, avant de renoncer à cette mesure.

Arnaud Marty-Lavauzelle prend la succession de Daniel Defert à la présidence de AIDES.

27 décembre : Décès le 27 décembre de l’écrivain Hervé Guibert, atteint du sida, auteur notamment des livres A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie et Le Protocole compassionnel.

31 décembre : Sous la pression de l’association des polytransfusés-es, puis de l’association de défense de transfusés-es et enfin de l’Association française des hémophiles, le Parlement vote une loi dédommageant financièrement les victimes du risque transfusionnel. Ces dernières doivent, pour en bénéficier, faire la preuve qu’elles ont reçu une transfusion sanguine et qu’elles sont séropositives. Environ 4 000 personnes en bénéficieront.

Année précédente : 1990

Année suivante : 1992

Laisser un commentaire