Dates importantes dans la lutte contre le VIH/sida (histoire médicale, associative, militante et culturelle de l’épidémie).
Sources : Remaides, Seronet , Actions Traitements, Catie, cdc.gov, Le Figaro, hiv.gov, Le Journal du sida , Libération, Le Monde, l’Onusida, Radio Canada, Sidaction, Têtu, Transversal, vih.org, Wikipedia, Une histoire de la lutte contre le sida (Michel Bourrelly et Olivier Maurel), Les Combattants du Sida (Christophe Martet), Act Up, une histoire (Didier Lestrade), Aides. Solidaires (Emmanuel Hirsch).
Janvier : Un sommet mondial des ministres de la santé de 148 pays se tient du 26 au 28 janvier à Londres, pour élaborer une stratégie de lutte contre le sida. Le Sommet proclame 1988 « Année de la Communication et de la Coopération sur le Sida » et le Directeur général de l’OMS annonce que le 1er décembre sera une journée mondiale de lutte contre le Sida.
L’article L. 355-23 du code de la santé publique et le décret n° 88-61 du 18 janvier 1988 instaurent un dispositif de dépistage anonyme et gratuit du VIH mis en place dans chaque département français, sous la forme d’au moins une
consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).
Loi Huriet-Sérusclat sur la recherche biomédicale
Elle réglemente pour la première fois l’organisation de la recherche en France et la protection des personnes incluses dans la recherche. Elle concerne tous les essais (publics ou privés) ou expérimentations pratiqués sur les êtres humains en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Cette loi instaure notamment un devoir d’information écrit vis-à-vis de ces personnes, la nécessité de recueillir leur consentement écrit et l’obligation de couvrir les risques liés à la recherche par un contrat. Elle sera renforcée par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique qui introduit dans le droit français la nouvelle directive européenne sur les essais cliniques.
Février : Création à Toronto (Canada) de Aids Action Now!, porteur de trois demandes : un accès immédiat à la pentamidine par aérosol ; une conférence permettant d’établir les bases des soins à apporter ; l’accès aux traitements expérimentaux. En 1990 l’organisation fonde le Réseau communautaire d’info-traitements sida, Catie (http://www.catie.ca/), pour informer sur les traitements. Il deviendra en 1999 le Réseau canadien d’info-traitements sida.
Juin : Quatrième conférence internationale sur le Sida, à Stockholm en Suède. 7500 participants. Les débats ne se focalisent plus exclusivement sur l’aspect biomédical du VIH, mais aussi sur la vie avec ce virus. Les PVVIH auront une place plus visible, puisque les débats incluent désormais patients et représentants de la société civile.
Octobre : Publication du rapport Got à la demande du ministre de la Santé, Claude Evin. Ce rapport préconise la mise en place d’un dispositif institutionnel de lutte contre le sida qui aboutira, en 1989, à la création de l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS, prévention), de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS, recherche) et du Conseil national du sida (CNS, éthique).
Novembre : Création de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et création en Ile-de-France du centre régional d’information et de prévention du sida (Crips).
27 Octobre : Lors de sa 38e réunion plénière, l’Assemblée générale des Nations Unies déclare dans une résolution que l’Organisation mondiale de la Santé proclame le 1er décembre 1988 « Journée mondiale de lutte contre le sida ».
Novembre : Début en Grande-Bretagne de l’essai thérapeutique franco-britannique « Concorde », pour tester l’efficacité de l’AZT chez des personnes séropositives asymptomatiques. L’essai démarre en France en janvier 1989
Décembre : 1ère journée mondiale de lutte contre le sida instaurée à l’initiative de l’OMS le 1er décembre de chaque année.
Lancement, à l’occasion de la journée dédiée à la lutte contre le sida de la revue Sida 89. Ce mensuel d’information est édité par Arcat-sida et le Civis ; il sera renommé Le Journal du sida en 1991.
Plus de 107 millions d’exemplaires d’une brochure d’infos sur le VIH/sida (Understanding Aids) sont envoyés aux Américains-es.
Création des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB) par une loi qui rend aussi obligatoire le consentement éclairé des patients désirant participer à un essai thérapeutique (loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988)
Disparition de Sylvester, la vedette du disco, des suites d’une maladie liée au sida, à 41 ans.
