2006

En partenariat avec AIDES, le préservatif à 20 centimes est lancé dans toute la France, en vente dans les tabacs et points presse.

Suite à la loi de 2004 qui définit la réduction des risques (RDR), de nouveaux établissements médico-sociaux sont créés : les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud).

Lancement de la première édition de la campagne de communication contre la sérophobie  « Si j’étais séropositif ».

Juin : Lancement d’Unitaid, une organisation internationale d’achats de médicaments contre le VIH/sida, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux, afin d’obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement.

Juillet : Signature de la convention S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé (AERAS), qui entrera en vigueur en janvier 2007.

La 16e conférence internationale sur le sida se tient à Toronto.

Novembre : L’association de convivialité Les Jeunes Séropotes (JSP) est créée à Paris, elle sera renommée les Séropotes quelques années plus tard.

Les nouvelles infections du VIH dans le monde sont estimées à 4,3 millions. L’Afrique subsaharienne reste la zone où deux tiers des nouvelles infections ont lieu. Les Nations Unies organisent une réunion de suivi et publient un rapport sur la mise en place de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida.

Laisser un commentaire