Juin : Une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies est dédiée au VIH/sida avec une déclaration d’engagement des pays membres.
Septembre : La convention Belorgey est signée : elle doit permettre l’accès au crédit des personnes ayant un risque de santé aggravé. Elle deviendra, plus tard, la fameuse et critiquée convention AERAS.
AIDES appelle au boycott des produits et médicaments du laboratoire Roche, en raison du retard du laboratoire dans la mise à disposition du T20 (nouvelle famille de molécules appelée les inhibiteurs d’entrée), le Fuzeon (T20), un médicament injectable pour les personnes qui connaissent un échec thérapeutique.
Novembre : Une loi relative à la lutte contre les discriminations en général est adoptée le 16 novembre.
Commercialisation du Viracept (nelfinavir), anti-protéase, à prendre en cinq comprimés deux fois par jour ou trois comprimés trois fois par jour ; ils donnent des diarrhées à chaque prise le plus souvent.
L’Onusida rapporte que plus de 40 millions de personnes vivent avec le VIH et que 24,8 millions de personnes sont décédées d’une maladie liée au sida. Par ailleurs, le nombre de femmes vivant avec le VIH dans le monde dépasse celui des hommes.
14 novembre : La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce adopte la Déclaration de Doha. Elle autorise un pays à octroyer à une société nationale une « licence obligatoire » lui permettant de copier, pour son usage interne, un médicament étranger, en cas de situation d’urgence sanitaire nationale comme le VIH ou la tuberculose.
