2000

Premiers échanges entre AIDES et la Cocq-sida (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida) autour de l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec le VIH.

Avril : Drôle de Félix, film réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau, sort en salles le 19 avril. Ce road movie, empreint d’humanité et de tendresse, met en scène Félix, personnage gay et séropositif joué par Sami Bouajila.

Guillaume Dustan, auteur ouvertement gay et séropositif, défend une sexualité libre et sans préservatif (bareback) dans ses romans (Dans ma chambre, par exemple) et ses interviews. Cela lui vaut d’être attaqué violemment par Didier Lestrade, membre historique d’Act Up-Paris, qui juge les positions de Dustan « criminelles ».

Juillet : Les dirigeants-es du G8 conviennent des objectifs de développement international pour le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

A la 13e Conférence internationale sur le sida organisée à Durban (Afrique du Sud), le président français Jacques Chirac se désole d’une « épidémie à deux vitesses ».

Laisser un commentaire