2024

26-28 novembre : Pour sa 25e édition, le congrès annuel de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) a choisi de poser ses valises dans la ville de Biarritz dans le sud-ouest de la France. Le thème de cette année ? « Bien vieillir avec le VIH. Bien vivre sa santé sexuelle ».

29 novembre : À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, une plaque commémorative a été dévoilée au 25, rue Michel-le-Comte, lieu symbolique de la création de l’association AIDES . À cette occasion, un hommage a été rendu à Daniel Defert, président-fondateur de AIDES, en présence de nombreuses personnalités engagées dans la lutte contre le VIH et de proches.

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) révèle les chiffres des prescriptions de la Prep en France, à travers son enquête Epi-Phare. Les données actualisées de la Prep en France au 30 juin 2024 mettent en lumière un ralentissement dans la progression des initiations, malgré une augmentation globale des usagers-ères.

30 novembre : La Maison des Métallos à Paris réunit militants-es, chercheurs-ses et personnalités du monde politique et culturel pour célébrer les 40 ans de l’association AIDES. Entre hommages aux pionniers-ères et réflexions sur les défis actuels, la journée a réaffirmé la nécessité de lutter contre le VIH, en liant avancées médicales et justice sociale ; en France comme ailleurs dans le monde.

Décembre : Le magazine Science a désigné la Prep injectable tous les six mois au lénacapavir comme sa « Percée de l’année 2024 », la reconnaissant comme un véritable changement de paradigme dans la lutte pour éradiquer l’épidémie mondiale de VIH.

Gilead annonce qu’ils débuteront prochainement un nouvel essai clinique de phase 3 d’une Prep injectable par lénacapavir une fois par an. Un tel traitement, s’il s’avère efficace, serait ce qui se rapproche le plus d’un vaccin jamais développé dans le domaine du VIH en quarante ans de recherche. La société prévoit de lancer l’essai l’année prochaine, avec pour objectif de soumettre des demandes d’autorisation réglementaire d’ici fin 2027. En plus de l’injection annuelle, Gilead travaille sur des formes orales du lénacapavir PrEP à longue durée d’action, qui pourraient être prises une fois par semaine ou même une fois par mois

Mardi 3 décembre était organisée, au Trianon à Paris, la deuxième édition de la cérémonie des têtu· de l’année. Les prix sont décernés à des personnalités qui ont œuvré pour la visibilité et les combats de la communauté LGBT+. À cette occasion, un têtu• de la mémoire a été décerné Christophe Martet, figure emblématique du militantisme et du journalisme LGBT+ et VIH.

Laisser un commentaire