1993

La recherche scientifique autour du VIH ne donne pas beaucoup d’espoir en 1993. Les premiers essais vaccinaux testés chez l’humain ne sont pas concluants et les résultats de l’essai Concorde sur les effets de l’AZT sont décevants.

30 mars : toutes les personnes vivant avec le VIH qui le demandent sont prises en charge à « 100 % » pour affection longue durée (ALD) par la Sécurité sociale.

Avril : Lors d’un congrès de cancérologie, les militants-tes de Act Up-Paris se rebellent contre le stand du laboratoire Roche en brandissant ce slogan : « Roche ne tue pas que le temps ». AIDES sort également une campagne contre le laboratoire et en appelle au boycott des produits ROCHE.

6 au 11 juin : 9e conférence internationale scientifique à Berlin. Des militants-es d’Act Up-Paris s’en prennent aux représentants-es de l’AFLS (Association française de lutte contre le sida) en brandissant des affiches « Ils ont tué mon ami. Ils doivent démissionner ! ». Le Monde titre : «  L’impuissance de la science à vaincre le sida, Berlin, conférence du désespoir ».

Juillet : le premier distributeur-échangeur de seringues en France est inauguré à Nîmes, à l’initiative de AIDES et alors que le Conseil national du sida (CNS) préconise de donner la priorité à la réduction des risques (RDR).

La première édition de la Croi (Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes) a lieu à Washington tandis que le pape Jean Paul II désapprouve l’utilisation du préservatif.

Décembre : L’association Actions Traitements lance la revue Info-Traitements 

L’association de soutien aux personnes et d’accompagnement Basiliade voit le jour.

Le film Philadelphia sort en décembre et connait un succès mondial. Réalisé par Jonathan Demme, le film est la première fiction hollywoodienne grand public avec un personnage principal séropositif. Il va marquer toute une génération et vaudra à Tom Hanks un Oscar pour son interprétation poignante d’un avocat victime de la sérophobie et de l’homophobie de sa hiérarchie. La campagne de publicité de la marque Benetton « HIV Positive » fait scandale. Elle reprend une photographie initialement publiée dans le magazine Life en 1990. La famille de David Kirby a autorisé l’entreprise à s’en servir. Sur son site, Benetton explique que l’image intitulée « Pieta » montre le malade qui apparaît tel Jésus, entouré de ses proches.

1er décembre : à l’aube, les militants-es de Act Up-Paris habillent, sans autorisation, l’obélisque de la Place de la Concorde (Paris) d’un préservatif rose géant.

Année précédente : 1992

Année suivante : 1994

Laisser un commentaire