1992

Dates importantes dans la lutte contre le VIH/sida (histoire médicale, associative, militante et culturelle de l’épidémie).

Sources : Remaides, Seronet , Actions Traitements, Catie, cdc.gov, Le Figaro, hiv.gov, Le Journal du sida , Libération, Le Monde, l’Onusida, Radio Canada, Sidaction, Têtu, Transversal, vih.org, Wikipedia, Une histoire de la lutte contre le sida (Michel Bourrelly et Olivier Maurel), Les Combattants du Sida (Christophe Martet), Act Up, une histoire (Didier Lestrade), Aides. Solidaires (Emmanuel Hirsch).

Janvier : L’association Solidarité Sida est lancée. Elle sera à l’initiative, entre autres, du Festival Solidays.

Avril : La Sécurité sociale annonce le remboursement à 100 % de tous les tests de dépistages du VIH.

Création d’Asud, le premier groupe d’auto-support d’usagers-ères de drogues en France.

L’émission Sida Urgence diffusée sur Antenne 2 permet de récolter près de 15 millions de francs (plus de 3 millions d’euros) au profit de l’aide aux malades et de la recherche.

Mai : Ouverture à Paris du Kiosque Info Sida, à l’initiative de l’Association des Jeunes contre le sida (AJCS). Le Kiosque est une association de prévention et de conseil sur le VIH/sida qui offre un espace de documentation, d’information et d’écoute.

Création pour cinq ans d’un fonds interassociatif (Aides, Arcat-sida, Aparts, VLS et Fondation de France) en réaction aux graves problèmes de logement et
d’hébergement rencontrés par des personnes malades du sida. En 1997, ce Fonds sida-solidarité-logement (FSSL), ne sera pas renouvelé.

Juin : Autorisation en France de la DDI ou didanosine (commercialisée sous la marque Videx®). Cet antirétroviral de la famille des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) est un substitut de l’AZT, produit par Bristol-Myers Squibb et disponible depuis plus d’un an en protocole compassionnel (c’est-à-dire avant que le médicament n’ait subi tous les tests habituels d’efficacité et de toxicité). L’autorisation de mise sur le marché est obtenue en France neuf mois après les Etats-Unis (où le médicament était approuvé en octobre 1991).

Disparitions successives des médecins Jean-Florian Mettetal (responsable médical d’Arcat-sida) et Jean-Michel Mandopoulos (responsable médical de
l’association Aides), du sociologue Michael Pollak et du critique de cinéma Serge Daney.

Publication des premiers résultats de l’enquête de l’ANRS et de l’INSERM portant sur les comportements sexuels en France.

Autorisation aux Etats-Unis de la DDC (ou zalcitabine, commercialisée sous le nom d’Hivid®). Cet antirétroviral de la famille des inhibiteurs de la transcriptase
inverse (INTI) est produit par le laboratoire pharmaceutique Hoffmann-La Roche. Il peut être prescrit en combinaison avec l’AZT. La ddC a bénéficié, comme l’AZT et la ddI, d’une procédure d’homologation accélérée

Juillet : Des chercheurs-ses se réunissent à Amsterdam pour la 8e conférence internationale sur le sida. Ils s’entendent pour dire que les femmes sont le groupe le plus exposé au VIH et qu’elles doivent faire l’objet de plus d’attention dans les campagnes de prévention. La Food and Drug Administration (FDA) approuve la première combinaison de médicaments pour traiter le VIH. Elle n’est pas encore disponible en France.

L’OMS estime à 14 millions le nombre de personnes infectées par le VIH dans le monde et s’alerte d’une recrudescence inquiétante des cas de tuberculose liés à l’épidémie du VIH/sida.

Act Up-Paris conteste le retard pris par le laboratoire Roche pour annoncer les résultats des premières phases de l’essai du Saquinavir®, première molécule d’une classe thérapeutique prometteuse, les antiprotéases. La nécessité de progrès thérapeutiques est d’autant plus grande que l’un des seuls médicaments disponibles, l’AZT seul, montre déjà ses limites et ne rallonge que de quelques mois l’espérance de vie des malades.

Septembre : Création du TRT-5, un collectif interassociatif pour défendre les intérêts des patients-es dans la recherche clinique. Le sigle « TRT » signifie « Traitements et Recherche Thérapeutique » et le chiffre 5 le nombre d’associations membres à sa création (Actions Traitements, Act Up-Paris, Vaincre le Sida, AIDES et Arcat). Le TRT-5 CHV existe toujours aujourd’hui et compte 14 associations.

21 octobre : Sortie dans les salles françaises le film Les Nuits Fauves de et avec Cyril Collard, écrivain, acteur et réalisateur ouvertement séropositif. L’œuvre, qui est l’adaptation de l’autobiographie de Cyril Collard, fait polémique à sa sortie, mais connait un vrai succès populaire et remporte le prix de film de l’année aux Césars 1993. Le cinéaste décède des suites d’une maladie liée au sida trois jours avant la cérémonie.

Octobre : Mémoires de Didier Lestrade : « Je commence mon premier traitement VIH le 27 octobre 1992 dans le cadre de Delta, l’essai multicentrique en double aveugle qui évalue l’intérêt des bithérapies AZT + ddI contre AZT + ddC. Pourquoi Delta? Parce que c’est le plus grand essai européen de son époque, qui cherche à répondre à une question simple dont on suppose déjà la réponse: deux molécules valent-elles mieux qu’une monothérapie ? Fleuron de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), Delta est une garantie de bilans détaillés et d’un suivi maximal. Cet essai est aussi un moyen militant de voir comment la recherche est menée de l’intérieur. J’ai choisi l’hôpital Rothschild, même s’il est de l’autre côté de Paris, uniquement parce qu’il y a des jardins entre les pavillons et que le service est dirigé par Willy ».

Novembre : Premières rencontres information et sida à Paris, à l’initiative d’Arcat-sida.

Décembre : Recrudescence inquiétante des cas de tuberculose en Afrique, aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, dans les autres pays occidentaux. Celle-ci s’accompagne de l’apparition de souches multirésistantes et est liée au
développement de l’épidémie de sida.

Année précédente : 1991

Année suivante : 1993

Laisser un commentaire