Liens Utiles

Il existe des dizaines d’associations LGBTQ+ et/ou de lutte contre le VIH/SIDA.

Voici une liste non exhaustive de celles que je connais le mieux, avec qui j’ai milité ou simplement que je soutiens en tant que citoyen militant.

ACTIONS TRAITEMENTS

Actions Traitements est une association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles.

logo at.png

SIDA INFO SERVICE

Sida Info Service (SIS), association nationale de lutte contre le VIH/sida, service national d’aide à distance (téléphone et internet), a été créée par l’Agence française de lutte contre le sida (AFLS) en partenariat avec l’association AIDES. L’AFLS, créée en 1989, par le gouvernement avait pour mission d’apporter son soutien logistique aux organismes de terrain et de coordonner les efforts de prévention du VIH/sida. Convaincue par Pierre Kneip (19441995), alors responsable bénévole de la permanence téléphonique de AIDES Île-de-France, elle a voulu, à l’instar de ce qui se faisait déjà dans plusieurs pays d’Europe, compléter le dispositif de lutte contre le VIH/sida en mettant en place une ligne téléphonique nationale sous la forme d’un numéro gratuit accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

sis.png

AIDES

AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique depuis 1990. L’association mène des actions d’information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites.

Aides

Séronet

Seronet est une communauté virtuelle francophone de débats, de soutien et de rencontre, destiné aux personnes séropositives au VIH et aux personnes porteuses d’une hépatite virale mais aussi à leurs proches ou à tous ceux qui les soutiennent. Basé sur la technologie Web 2.0 et ouvert en 2008, Seronet est administré et animé par AIDES (en France) et la COCQ-Sida [archive](Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida).

seronet

ACCEPTESS-T

L’association, de son nom complet Actions Concrètes Conciliants : Education, Prévention, Travail, Equité, Santé et Sport pour les Transgenres, est créée le 26 juin 2010 suite à l’initiative de Giovanna Rincon et Chris Valle suivies par Maire Dulong, Claudia Anjos, Cruz, Joana Machado, Alexia Rivillas, Jennifer Cruz et Gaby Corrales. Acceptess-t

VERS PARIS SANS SIDA

Faisons de Paris la ville de l’amour sans sida ! Zéro nouvelle contamination par le VIH à partir de 2030, c’est l’objectif que s’est fixé Paris. Les solutions efficaces pour se protéger et arrêter l’épidémie se sont diversifiées. Le sida se combat par la connaissance, par l’engagement de chacun.e et par la politique.

vpss.jpeg

VIH.ORG

vih.org

Collectif Les Irrécupérables

Ce collectif né le 14 juin 2018 et ce site ont pour objectifs :

-de dénoncer l’instrumentalisation des luttes Lesbiennes Gays Bi·es Trans Queer Intersexes et féministes, à des fins racistes, et notamment islamophobes en France.

-de déconstruire le cliché selon lequel l’homophobie, la transphobie et le sexisme seraient le monopole des personnes vivant en banlieue, stéréotype qui sert à masquer la responsabilité première de l’État et de ceux qui ont la parole et le pouvoir en France.

-d’apporter nos voix aux débats médiatiques ouverts par des polémiques quotidiennes, d’offrir des ressources de réflexion, et de construire ensemble une société française exempte de violences physiques et symboliques envers les plus précaires.

logo-medium-irrecuperables


Act Up Paris

Act Up-Paris est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, créée le , suivant le modèle américain, né deux ans plus tôt. Ce modèle a essaimé essentiellement dans le monde occidental (New YorkPhiladelphieBâleetc., en France : Paris et Toulouse), chaque association bénéficiant d’une totale autonomie, et se caractérise par un certain nombre de techniques activistes relatives tant à la visibilité de la lutte engagée qu’au mode de fonctionnement interne du collectif (prise de décision au consensus par exemple).

Act Up

SIDACTION

Sidaction est une association de lutte contre le VIH/sida, créée en 1994. Elle finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international. Pierre Bergé présidait l’association.

Pour collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction. Cette opération médiatique mobilise durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévisions et de radios françaises (26 en 20171), ainsi que des bénévoles dans toute la France.

logo sidaction

LE 190

Le 190 est le premier centre de santé sexuelle ouvert en France ouvert en 2010. Ce projet est parti de la volonté de décloisonner la prévention, le dépistage et le soin, en associant l’accompagnement communautaire et les techniques biomédicales dans le seul but de faire baisser l’épidémie d’infections à VIH/sida dans la population de ses usagers, en suivant un modèle déjà bien développé ailleurs, en particulier en Amérique du Nord (Clinique de l’Actuel à Montréal par exemple). Au départ issu de l’association Sida Info Service, LE 190 est depuis 2016 sous la gestion de l’association AIDES. C’est un centre de santé privé, associatif, à but non lucratif.

logo-le190-paris

 

Le CRIPS

Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida
Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale. Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

logocrips2017